Du cinéma à l’assassinat de John Lennon

Le Dakota, un immeuble chargé d’histoire et le Strawberry Fields memorial au Central Park

John Lennon des Beatles fut assassiné le 8 décembre 1980 en soirée, par Marc Chapman, devant la porte cochère du luxueux immeuble à appartements Le Dakota, où il résidait.  Lennon et Yoko Ono y ont habité de 1973 jusqu’au 8 décembre 1980.  Ils y possédaient cinq appartements, deux appartements au 7e étage où ils y résidaient et, trois appartements réservés au travail, aux invités et à l’entreposage. Yoko Ono et son fils, Sean Lennon y résident encore aujourd’hui.

Le Dakota fut construit entre le 25 octobre 1880 et le 27 octobre 1884.  Le Dakota est le premier immeuble à appartements corporatif destiné au gens de la classe supérieure à New York.  Il est situé au coin nord-ouest de la 72e rue et de Central Park West dans le Upper West Side à Manhattan.

Immeuble de 10 étages, il mesure 34 mètres (111.54 pieds) de haut et compte 65 appartements, il est dit que certains appartements contiennent jusqu’à 16 pièces.

Son allure châteauesque fascinante se mari à un architecture éclectique de style gothique au parfum victorien de la période néo-Renaissance.

Le Dakota est construit autour d’une cour accessible par une porte cochère assez large pour laisser passer des attelages de chevaux.

Plusieurs célébrités ont habité Le Dakota au cours des ans, dont: Gustav Shirmer, Leonard Bernstein, Roberta Flack, Bono, etc. Le premier acteur à y avoir habité en 1930 est Boris Karloff suivi de Judy Garland, Lauren Bacall, Jack Palance, etc.

Le Strawberry Fields mémorial (en lien avec la chanson de Lennon de 1967) est un mémorial dédié à John Lennon (1940-1980) dans Central Park, accessible à tous en face de l’immeuble du Dakota.

La ville de New York a pris la décision de dédier cet espace dans le Central Park devant le Dakota ou John Lennon et sa femme, Yoko Ono aimaient y marcher.

Yoko Ono a conçu le mémorial incluant la mosaïque Imagine (en lien avec la chanson de Lennon de 1971) avec l’aide de l’architecte paysager Bruce Kelly dans cet espace de 5 acres en invitant les pays du monde à contribuer par la donation de plantes et de roches afin de créer le jardin international de la paix.

Frenzy Tours y arrête fréquemment avec ses voyageurs afin de leur permettre de prendre des photos du mémorial et de la mosaïque Imagine et de rendre hommage au regretté John Lennon.

 

Voir nos images magnifiques de la mosaïque Imagine dans le Strawberry Fields mémorial :

Facebook

Instagram

YouTube

TikTok

Aimez-vous cette nouvelle?

← Retour à la liste des nouvelles